Comment choisir le parfum idéal?

Le choix d’un parfum est une démarche très personnelle, voire intime. La plupart d’entre nous restent fidèles à deux ou trois parfums, que nous portons des années durant. Et dans bien des cas, c’est cette odeur qui nous caractérise, qui nous rend uniques. Un parfum se doit d’être le reflet de notre personnalité. C’est aussi un atout de séduction majeur !

beautiful woman applying perfume on her body

Photo : Original Punkt

Pour choisir le parfum idéal, donc, il est important de laisser parler ses émotions, ses sentiments. Le parfum qui nous convient, c’est avant tout celui pour lequel on a un véritable coup de foudre.

sensual woman smelling perfume, golden perfume bottle

Photo : Le Jardin des Fleurs

 

Mais il faut aussi savoir identifier les odeurs qui nous attirent.

  • Les parfums floraux : Issues d’essences de fleurs. Rose, ylang-ylang, jasmin, lilas, les fragrances florales sont fraîches, douces et délicates.
  • Les hespéridés : cette catégorie de senteurs se caractérise par des notes d’agrumes pétillantes et dynamiques.
  • Les chyprés : ici, les senteurs boisées côtoient des notes florales et fruitées. Ce sont des parfums riches et tenaces, très affirmés.
  • Les ambrés, ou orientaux : les parfums de cette catégorie sont envoûtants, capiteux, sensuels, empreints de vanille, de santal, d’ambre.
  • Les boisés : souvent utilisées dans les parfums masculins, les notes boisées sont chaudes et sèches (patchouli, vétiver, cèdre).

Osmotheque-Versailles-flacons-parfum-800x600

Photo : Osmothèque de Versailles

La plupart des parfums disponibles dans le commerce associent les senteurs, et se décomposent en trois notes. La note de tête (que l’on sent dès les premières secondes) est en principe légère et vive : c’est souvent celle-ci qui va créer le coup de cœur ! La note de cœur apparaît quant à elle au bout de quelques minutes, et tient quelques heures. Moins intense, c’est elle qui donne le ton et caractérise véritablement le parfum.  Enfin, la note de fond est souvent constituée de senteurs plus riches, plus tenaces. Elles restent perceptibles bien longtemps après la vaporisation, et donnent son identité au parfum : c’est elle qui va devenir « votre » odeur.

creation-de-parfum

Photo : Haut de Forme

Il est donc très important, avant de jeter son dévolu sur un flacon de parfum, de l’essayer et de le porter pendant au moins une journée complète, afin de vous assurer qu’il vous convient parfaitement. De plus, d’une personne à l’autre, un parfum peut évoluer de façon différente. Ce n’est pas parce que vous adorez le parfum que porte votre sœur qu’il vous ira !

Flacons-parfum

Enfin, sachez que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les grandes marques vendues en parfumerie, vous pouvez – comble du luxe ! – faire fabriquer votre parfum sur mesure, par un artisan-parfumeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*