Fabriquer ses cosmétiques à la maison

De plus en plus sensibles à l’environnement, à la composition des cosmétiques, et face à un véritable engouement du DIY, nombreuses sont celles qui se sont tournées vers la fabrication maison de leurs produits cosmétiques.

1_cosmetique_bio

Photo : Cosmétiques Naturels Bio

Les avantages sont nombreux. D’abord,  la composition des soins est 100 % personnalisée, adaptée à vos besoins et vos goûts (couleur, senteur, texture). De plus, le coût d’un produit de beauté maison est bien plus abordable. Enfin, c’est ludique ! Avec le temps, vous pourrez fabriquer l’ensemble de vos cosmétiques : soins du visage, du corps et des cheveux, et même maquillage.

3_cosmetique_bio

Photo : Elle Adore

Pour vous lancer, sachez que vous n’aurez besoin que d’un minimum d’outils. S’il peut être judicieux d’investir dans des ustensiles spécifiques à la fabrication des cosmétiques dans le cas d’une démarche de long terme, vos ustensiles de cuisine feront parfaitement l’affaire dans un premier temps. Inutile d’engager des dépenses supplémentaires avant même d’avoir tenté l’aventure !

5-cosmétiques-homemade-joliessence-2

Photo : Sweet & Sour

Les ingrédients de base entrant dans la fabrication des cosmétiques home-made sont également en nombre assez restreint, en tout cas pour les novices (les plus expérimentées ajoutent d’autres produits tels que des vitamines, conservateurs, etc.). En principe, vous aurez besoin d’une matière grasse végétale (huile ou beurre), d’hydrolats floraux (eau de rose, de bleuet, etc.), d’huiles essentielles et d’argile. Grâce à ces quatre familles de produits indispensables, et en les choisissant bien en fonction de votre type de peau ou de cheveux, vous pourrez créer une gamme déjà assez large de soins home-made.

2_cosmetique_bio

Photo : Futura Science

Toutefois, pour vous assurer de la réussite de votre démarche et éliminer tout risque pour votre santé ou votre peau, quelques règles élémentaires d’hygiène et de conservation sont à respecter. Veillez à bien vous laver les mains avant de vous atteler à la préparation de vos cosmétiques. De même, vos ustensiles doivent être parfaitement propres (voire stérilisés). Notez aussi que les cosmétiques maison ont une durée de vie plus courte que ceux du commerce. Vous devrez donc adapter les quantités préparées, conserver vos produits au réfrigérateur, et éventuellement leur ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (qui permet une conservation un peu plus longue). Pensez aussi à noter la date de fabrication et la composition sur chaque contenant. Enfin, si vous avez le moindre doute, ou que vous constatez des altérations au niveau de la couleur, de la texture ou de l’odeur, ne faites pas de sentiment : jetez !

WBZH_gommagecorpsromarin04

Photo : Wonderful Breizh

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*