Le bronzage en cabine UV : pourquoi on évite

Dans une semaine, l’été arrive, et avec lui, l’envie d’afficher une bonne mine et de dévoiler un peu plus de peau : shorts et jupettes ou encore jolis débardeurs se pressent pour jaillir hors de nos dressings.

6-Se-protéger-des-UVPhoto : Influentes

Oui, mais voilà, on n’a pas encore eu le temps de s’exposer un peu au soleil pour bronzer. Beaucoup d’entre nous sont tentées de s’offrir quelques séances de bronzage en cabine. Est-ce une solution miracle, ou au contraire une fausse bonne idée ? Voici quelques éléments qui vous permettront de vous forger votre avis. Même si on vous le dit de suite, de notre côté, on est plutôt contre…

cabine uv salon

Photo : Mesacosan

Les professionnels du bronzage nous disent que les UV préparent la peau au soleil, pour bronzer à la plage en toute sécurité par la suite. Mais sachez que c’est faux ! En effet, les cabines UV vous font bronzer grâce aux rayons UVA, extrêmement dangereux pour la peau. Le rayonnement artificiel est environ 15 fois plus intense que celui du soleil méditerranéen, et on s’y expose en général sans aucune protection.

7-Cabine UV

Photo : France TV Info

Ainsi, le risque de développer des mélanomes et cancers de la peau est considérablement accru chez les personnes adeptes du bronzage en cabine. Le risque est majoré de 20 %, et jusqu’à 60 % chez les personnes qui bronzent sous les lampes avant l’âge de 35 ans.

Certains pays, comme le Brésil, ont déjà interdit l’utilisation de cabines de bronzage, et les débats sur le sujet vont bon train en France.

Si vous tenez malgré tout à vous rendre dans un centre de bronzage, quelques précautions sont à respecter scrupuleusement. D’abord, il est impératif de porter des lunettes de protection spécifiques, sous peine de voir vos yeux subir de graves dommages. Retirez toute trace de maquillage, de crème, ou de tout autre produit cosmétique. Par ailleurs, évitez les UV si vous suivez un traitement médical, qui pourrait avoir des effets photosensibilisants sans que vous le sachiez.

3-Cabine UV

Photo : Notre Planète

De même, le bronzage en cabine est formellement déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes (en France, l’accès est interdit aux mineurs). Et puis, allez-y progressivement. Au début, 10 minutes en cabine suffisent amplement, et il faut veiller à espacer chaque séance d’au moins 48 heures.

Et surtout, n’en faites pas une habitude ! Si vous voulez avoir l’air bronzée vite et sans vous exposer au soleil, préférez les autobronzants. Il est désormais possible de les faire appliquer en institut, pour un résultat très naturel.

4-Beau bronzage

Photo : Bo Sourire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*